Hockey : Le guide du novice

Si vous voulez débuter au Hockey ou si vous avez un enfant qui est intéressé par ce sport, voici un petit guide qui vous permettra de répondre à plusieurs de vos questions.

Faut-il prendre des leçons de patinage ?

Il est en général conseillé aux adultes et aux enfants n’ayant jamais fait de patinage sur glace d’effectuer quelques cours avant de vous lancer dans la pratique du Hockey.

Le Hockey peut coûter cher

Le coût de ce sport est sans doute un de ces points faibles, ce qui rend difficile la pratiques aux personnes les plus démunies. Il vous faudra quelques centaines d’euros pour commencer en comptant l’équipement, la License et l’assurance. Plusieurs leagues et associations offrent des réductions au niveau de l’équipement en fournissant des produits d’occasion.

Le prix d’une licence varie considérablement d’une ville à l’autre, mais comptez environ 300 euros minimum à l’année. Oui, nous sommes d’accord ce n’est pas donné.

C’est un sport assez prenant

Du fait qu’il n’y ai pas énormément de patinoire, les voyages pour disputer un match peuvent être longs. Les matchs sont disputés en général tous les weekends. De plus, lorsqu’on fait partie d’une équipe, la ponctualité et l’investissement sont essentiels. Un club prévoit en général 3 à 5 heures de pratique par semaine, divisées entre les matches et les entraînements.

Les alternatives au Hockey

Il existe aussi la pratique du Hockey sur gazon ou sur goudron avec de simples patins à roulettes. C’est une alternative intéressante pour tout ceux qui ne peuvent pas s’offrir de licence de Hockey.

Le street Hockey, qui peut être joué dans la rue, dans des gymnases ou n’importe où où vous pouvez vous réunir avec un bâton et une balle.

Le Hockey improvisé peut être une bonne alternative également. Le principe reste le même que le Hockey sauf qu’il se pratique de façon non compétitive et que les équipe ne sont pas définies.

Trouver un club de Hockey près de chez vous

Voici la liste de tous les club de Hockey présent en France. Il y en aura forcement un près de chez vous !

http://www.hockeyfrance.com/ffhg/decouvrir/trouver-un-club/les-clubs-en-france

Trouver l’équipement

 L’achat d’un bâton et de patins est essentiel pour la pratique du Hockey. Faites en sorte que votre bâton est un taille adaptée à la votre. Lorsque le bâton est tenu à la verticale et que son bout touche le sol, l’autre extrémité du bâton doit vous arriver au niveau des yeux. prenez la mesure pieds nus.

La pratique du Hockey nécessite le port d’un casque certifié. C’est un des seuls élément que nous vous conseillons d’acheté neuf. Un casque adapté et certifié par des organisme est un élément essentiel à la pratique de ce sport et peut vous sauver la vie.

Quelques clubs exigent le port d’un masque attaché au casque. Si vous êtes un débutant adulte, le masque n’est pas forcément obligatoire.

Les autres protections pour la pratique du Hockey sont : Le protège dents, les épaulières, les coudières, la coque, le pantalon spéciale, les chaussettes, le maillot ainsi qu’un sac pour porter tout ça.

Une taille adaptée est importante. Si vous achetez vos équipement en ligne, essayez de trouver un modèle identique chez votre marchand locale pour vous donner une idée.

Jouer en sécurité

Un équipement adapté est absolument essentiel et réduira considérablement les risques de blessures. On vous conseil de choisir un équipement de qualité, même si il faut mettre un peu d’argent en plus.

Beaucoup de club interdisent le contact entre joueurs jusqu’à un certain âge. Les bons coachs enseignent des techniques pour jouer en sécurité et sanctionnent les mauvais comportements.

Respecter le jeu et les joueurs

Un bon joueur de hockey respecte les arbitres, les coaches et les adversaires, accepte la défaite et fait preuve d’humilité lors d’une victoire.

Le jeu d’équipe, la communication, l’entre aide et le respect sont aussi important pour le joueur de Hockey que ses patins et son bâton.

Soyez patient et entraînez vous

On ne devient pas un pro du jour au lendemain. Les nouveaux joueurs de Hockey ont besoins de conseils, d’entrainement et surtout de détermination.

Bon courage à vous et amusez vous bien !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *