Les règles du hockey

Une fois que vous avez compris les règles, le hockey sur glace est super est regardé ! C’est vrai qu’au début on s’y perd un peu. Nous allons vous présenter toutes les règles de ce magnifique sport.

La surface de jeu

Le match se déroule sur une patinoire divisée en deux parties par une ligne rouge et deux lignes bleues. Les dimensions d’une patinoire sont de 60 mètres sur 25 en amérique. En europe, la surface de la patinoire est un peu plus grande. Elle est entouré de plexiglas afin d’éviter tout contact avec la foule.

Les zones

La glace est divisée en trois zones. La zone ou se trouve la cage est appelée la zone défensive pour l’équipe défendant ce but. Le centre de la patinoire, entre les deux lignes bleues est appelé “zone neutre”. La zone où se trouve le but opposé est appelée zone offensive.

Le palet

Le palet est fabriqué à partir de caoutchouc vulcanisé. Un palet basique mesure 2.5 cm d’épaisseur pour 7.5 cm de diamètre, il pèse environ 170 grammes. Le palet peut être déplacer à l’aide du bâton de hockey. En revanche, le prendre à la main est illégal.

Le bâton de Hockey

Chaque joueur possède un bâton lui permettant de porter, contrôler, passer et tirer le palet. Un but est marqué lorsque l’on utilise le bâton pour envoyer le palet dans la cage adverse. Un tir rentrant dans la cage dévié par un autre joueur est comptabilisé comme un but.

La cage

La cage mesure 1,20 m de haut et 1,80 m de large. Elle est fabriquée à partir d’un maillage de nylon.

But du jeu

Le but du jeu est de marqué plus de points que l’équipe adverse.

Les équipes

Chaque équipe est composée de six joueurs dont 5 patineurs et un goal. Les patineurs peuvent avoir deux positions différentes, il y a en général 3 attaquants et 3 défenseurs. Le gardien de but ne peut pas franchir l’autre moitié de terrain.

Les remplacements

Les remplacements sont illimités et peuvent être effectués à tout moment. Un changement ne nécessite pas d’arrêt de jeu ou de demande d’arbitre, il se fait à la volée. Il faut néanmoins que le joueur sortant soit à moins de 1 mètre du banc et qu’il ne soit pas impliqué dans une action pour que le changement soit valide.

L’entre deux

Le match débute lorsque l’arbitre fait tomber le palet au milieu de deux attaquants. Pendant l’entre deux, tous les autres joueurs sont positionnés dans la zone défensive du palet. L’entre deux est aussi utilisé pour reprendre le jeux lors d’un n’importe quel arrêt de match.

L’horloge de jeu

Le match est composé de 3 périodes de 20 minutes. L’horloge est stoppé à chaque interruption de jeu.

Les contacts

Un joueur peut utiliser son épaule, sa hanche ou son torse pour heurter son adversaire mais seulement si ce dernier est en possession du palet. Un contact voulu en direction de la tête est illégal. De même, tous contactes à l’arrières d’un adversaire est interdit.

Les fautes

Il existe plusieurs types de pénalités :

  • les pénalités mineurs : porter le palet à la main ou avec le bâton, accrocher quelqu’un avec son bâton, perturber un joueurs adverse qui n’a pas le palet.
  • les pénalités majeurs : frapper un autre joueur, le harponner, mettre le bâton au niveau de la tête de son adversaire, les coups de genoux etc…
  • Un joueur ayant reçu une pénalité majeur est exclu du jeu pendant 5 minutes. La pénalité la plus fréquente c’est la bagarre entre deux joueurs. Si les deux joueurs s’étant battus reçoivent 5 minutes d’exclusion, des changements peuvent être opérés. Selon l’arbitre, une faute mineur peut être requalifiée en faut majeur. Cela arrive lorsqu’un joueur a été sérieusement blessé, ou lorsque l’arbitre pense avoir vu un coup intentionnel. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *